Apprendre à laisser sortir le cri plus que le son…


On m’a souvent reproché d’être « multi-casquettes », de ne pas me concentrer sur une seule chose : du DJing au dessin, du son à la technique, de la lumière de scène aux tentatives de composition, de la création de spectacles à la photo, la peinture, ou même la politique.
Toujours animé par cette envie de refaire le monde.
Au fil du temps, j’ai surtout trouvé ma place en tant que technicien accompagnant les autres, dans la mise en œuvre de leurs visions artistiques. Mon approche interdisciplinaire a toujours été, comme j’aime le dire, une arme au service de…
Avec la demande Minia Biabiany (artiste), sans même le savoir, certaines mécaniques se sont réactivées en moi, celles que j’avais du mal à aborder.
Aujourd’hui, même si le syndrome de l’imposteur est toujours là, j’ai pris plaisir à penser pour moi — ou plutôt pour cet élément agité en moi qui aimerait tant dire et montrer.
Le perfectionniste et l’intransigeant laissent peu à peu la place à l’intention plus que la perfection, au cri plus qu’au son.
Il reste encore beaucoup de travail, le chemin est long, mais une étape est franchie.
🙏 Gratitude à l’univers et à toutes ces voix, d’hier, d’aujourd’hui et de demain — celles qui sont là, et celles qui ne savent même pas qu’elles sont là, mais qui contribuent à ce que ça existe.
Je partage ici une vidéo pleine d’imperfections. Mais comme le dit un autre mentor, il faut mettre en place une vraie culture de l’expérimentation :
Test. Fail. Learn. Repeat.
Si tu veux être présent à la prochaine tentative, laisse-moi un message.
Je remercie Minia Biabiany pour cette opportunité, Eric Delblond à la basse, Patrice Abaul, Elynov pour le casque et Optik’Aline pour mes lunettes. Merci aussi à mes parents, ma sœur, à mes frères d’autres mères — ExXos et JB Jeef Baillard — et à ma famille. Merci à toutes ces voix dans ma tête, à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont permis que ceci voie le jour, et à toutes les personnes qui ont été présentes.